top of page
2020%252520HDV_edited_edited_edited.jpg
Bientôt sur RMC Découverte

L'HÔTEL DE VILLE

MÉGASTRUCTURE PARISIENNE

Avec son impressionnante façade de style néo-Renaissance, l’Hôtel de Ville est un monument familier pour les Parisiens et les touristes, qui se pressent sur son parvis pour s’y donner rendez-vous, flâner ou assister à une manifestation publique, qu’elle soit culturelle ou sportive. Immortalisée par la photo de Robert Doisneau, « Le baiser de l’Hôtel de Ville », la municipalité parisienne, qui sert de toile de fond au fameux cliché, fait partie intégrante du paysage urbain parisien. Pourtant, rares sont ceux qui savent ce qui se cache derrière l’imposante façade de la Mairie de Paris.  

Le monument que nous connaissons aujourd’hui, malgré son apparence ancienne, ne date que de 1882, date à laquelle il est inauguré après son incendie sous la Commune. 

Plus grand bâtiment municipal d’Europe, il a été rebâti à la gloire de la IIIème République naissante. Les architectes se sont copieusement inspirés des édifices somptueux de la monarchie pour faire renaître de ces cendres ce palais. Véritable temple laïc à la gloire du nouveau régime, le bâtiment est surmonté d’un campanile qui culmine à 50 mètres au-dessus du parvis. Pour la décoration intérieure et extérieure, peintres et sculpteurs les plus réputés à l’époque ont été mobilisés pour faire de l’Hôtel de Ville de Paris une vitrine clinquante des idéaux républicains. C’est aujourd’hui encore un formidable musée d’art de la fin du XIXème siècle. 

Production : RMC FILMS, RMC PRODUCTION

Réalisation : Sandra RUDE 

Scénario & commentaires :

Sandra RUDE, Thibaut MARTIN

Images : Eric Turpin

Durée : 52 min

Année de production : 2021 

1ère diffusion : RMC Découverte 

bottom of page